top of page

QI GONG TUINA

Lorsque l'énergie circule librement, que le yin et le yang sont équillibrés, le corps et l'esprit sont en harmonie et la maladie ne peut s'installer.

Le qi gong tuina est  une association entre le qi gong (art énergétique visant à renforcer l’énergie) et le tuina qui est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Datant de plus de 4000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise offre une vision globale de l’être humain, comprenant le physique, l’émotionnel et le psychologique. Elle prend en compte les éléments tels que le train de vie, l’alimentation, le travail et les émotions. Elle cherche à traiter la branche et la racine, c’est-à-dire le symptôme et sa cause.
 
Le qi gong tuina sollicite les méridiens et les points d’acupuncture par des techniques manuelles différentes (pression, vibration, pétrissage, friction, apposition...). Il s’adapte aux déséquilibres de chacun, permettant de faire circuler l’énergie et le sang, libérant les tensions et harmonisant le corps et l’esprit.
De façon générale, il offre un toucher très doux qui invite facilement le corps à l'ouverture et permet de laisser plus de place au ressenti.  L'appui varie cependant selon les zones traitées et le besoin de chacun. 
Le qi gong tuina vise à restituer l’équilibre interne afin de laisser place à l’harmonie.

 

L'OMS reconnait officiellement l'efficacité de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans de nombreuses pathologies. Les actions bénéfiques du qi gong tuina sont très étendues : problèmes digestifs, céphalées, vertiges, insomnies, problèmes gynécologiques, stérilité, douleurs musculaires, stress, anxiété, problèmes du système nerveux, respiratoire, urinaire, circulatoire ou encore troubles émotionnels.

 

Le qi gong tuina ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

bottom of page